L’adolescence est une période charnière, entre l’enfance et la vie d’adulte. Il s’agit véritablement d’une phase de « crise identitaire ». Avec la transformation du corps entrainée par la puberté, l’adolescent va expérimenter un nouveau rapport à soi, au monde et aux autres.
L’adolescent va alors se chercher, il va affiner ses aspirations, consolider ses valeurs. Il est en quête d’autonomie mais a toujours besoin d’être rassuré face aux changements qu’il subit.
Ces transformations peuvent entrainer un certain mal-être chez l’adolescent. Ce mal-être peut s’exprimer de diverses manières : anorexie, boulimie, toxicomanie, scarifications, difficulté de communication avec les parents, difficulté scolaire…
Je reçois l’adolescent seul lors du premier rendez-vous. Cette première séance permettra à l’adolescent d’exposer les raisons de la demande de suivi psychothérapique ainsi que l’environnement familial, social et scolaire dans lequel il évolue. Après cette consultation, je propose un temps de parole aux parents afin de recueillir leurs ressentis et questionnements concernant leur adolescent. Ce temps n’est pas un temps de restitution de la séance de l’adolescent.
Au cours des séances suivantes, il est possible que la présence des parents soient nécessaire pour avancer dans le travail thérapeutique de l’adolescent. Les séances individuelles durent de 45 min à 1h.